Bon, je vais pas vous faire une intro à base des deux premières règles du Fight Club on les connait tous c'est super.
Par contre, et pourtant c'est au générique, pas grand monde a enregistré l'info que Fight Club à la base c'est un livre. Le premier livre d'un tout jeune Chuck Palahniuk qui essuyait déjà de nombreux refus avec son Monstres Invisibles et, de rage il a écrit Fight Club. Donc c'est pas tout à fait un premier livre écrit, mais un premier publié.
Et quelle publication puisqu'elle a rapporté à son auteur récompenses et gloire.
Le premier livre Fight Club donc relate l'histoire d'un personnage anonyme qui souffre d'insomnies et y remédie en se pointant à des groupes de soutient (typique de Palahniuk) pour personnes mourantes de cancer, de parasites, toutes ces merdes. Il dit que lorsqu'on vous croit mourant la personne en face vous écoute vraiment au lieu d'attendre son tour de parler.
Pour le moment, rien de bien différent avec le film adapté à l'exception que le film est un pur Fincher, noir, très noir et sévèrement remonté alors que le livre est un pur Palahniuk, déjanté, plein d'humour noir, des descriptions qui évoquent plus quelque chose d’expressionniste, voire même lorgnant du côté du manga.
Dans le film aussi on trouve un Tyler Durden humain alors que dans le livre, c'est un peu plus compliqué, c'est un premier livre édité après tout. Donc le personnage puissant et charismatique est un peu effacé, il proclame ses répliques cultes un peu comme un robot et il manque de relief. Mais... C'est rien, le livre reste génial, facile à lire etc...
Passons au Tome 2 : C'est pas ouf. Dix ans plus tard Fight Club, Projet Chaos et tout existent encore mais le héros sans nom, désormais Sebastian, c'est retiré de tout ça. On continue à lui donner du Monsieur un peu partout, on refuse son argent et tout, mais lui n'a plus la moindre ambition de détruire le monde.
Ce qui est une bonne idée.
On apprend qu'il est marié avec Marla et qu'ils ont eu un enfant et Marla est très très malheureuse dans cette peau, sexuellement frustrée par le manque de Libido de Sebastian qui prend trop de cachets elle recommence à aller dans les groupes d'entraide.
Ce qui est encore une bonne idée.
MAIS, et là, ça se corse, on kidnappe leur gosse et l'oeuvre devient... Mauvaise. Entre le fait que Tyler n'ait jamais été effacé mais fasse son comeback seulement maintenant, le fait que Marla ait ouvert une porte à Tyler juste pour se faire baiser... Et surtout le méta... Mon Dieu le méta.
Non seulement ça rend le texte extrêmement difficile à suivre mais en plus on se retrouve avec un Chuck Palahniuk personnage actif du récit... Et c'est en plus pas super bien dessiné... Bref, y'avait le potentiel de faire de Fight Club 2 un truc mémorable, au lieu de ça, c'est juste un comics qui donne mal au crâne et qui n'a pas des dessins oufs puisque très gris, très plats...